Pichon / Domingo : Une amitié au long cours…

C’est en 2001 que Placido Domingo propose à Jean-Louis Pichon de participer à son Concours International d’Opéra «OPERALIA».

Cette première collaboration faillit bien ne pas avoir lieu. Les dates de la compétition, organisée cette année là à l’Opéra de Washington, suivaient à deux semaines près l’écroulement des Tours Jumelles et la destruction partielle du Pentagone. La fermeture de l’espace aérien américain laissa, jusqu’aux derniers jours, planer l’incertitude sur le déroulement du Concours.

Mais la volonté de Placido Domingo fut inébranlable : il réussit, dans des conditions d’une incroyable difficulté, à acheminer les 40 concurrents et les 12 Membres du jury. De telles circonstances créent des liens.

Au fil des années, animés par leur passion commune pour les jeunes chanteurs, Placido Domingo et Jean-Louis Pichon ont parcouru le monde. De Los Angeles à Milan, de Madrid à Moscou, de Paris à Budapest, ils ont écouté des centaines d’artistes qui, pour la plupart, font de brillantes carrières internationales. C’est d’ailleurs une Lauréate d’«Opéralia» qui interprète le rôle-titre de, la LAKME mise en scène par Jean-Louis Pichon à Santiago du Chili. Le soir de la Première Placido domingo était là avec son enthousiasme et son énergie habituelle. Ce n’est pas trahir un secret que de dire que ce soir-là, entre les deux hommes, il a été beaucoup question de Saint-Étienne.